De la cours vers les vaccins à la course peur du vaccin
Un jour du mois de Mars 2020, le monde fut réveillé par un vent qui soufflait de la mère, une vague qui roulait de la terre. Ceux qui, les premiers reçurent cet hôte inattendu et qui habitent aux continent du soleil levant le nommèrent Covid 19. Cet hôte voilé de tissu Satin, on ne su jusque la son genre « le covid 19, ou la Covid 19 », peut être que la ville de Wuhan qui a bercé cet enfant terrible nous le dira.
L’année 2020 a été ainsi marquée dans le monde entier par la circulation sans limite de ce virus. Ainsi, refus de visas, fermeture de frontière, persona non grata, n’ont pas empêché Monsieur le virus de fouler tous les pays du monde. Dans chaque pays, porter les masques, laver les mains, rester chez vous furent inscrite en première page des agenda des gouvernants. Le virus a contaminé à ce jour plus de 100 000 000 de personnes et fait plus de 2 000 000 de Décès.
Les scientifiques du monde entier s’attelèrent à la recherche de vaccin pour parer à cette pandémie dans les pays développés. Les pays sous développés que nous sommes regardent avec enthousiasme ce spectacle en se disant que ce n’est pas possible de trouver un vaccin en si peu de temps. Cela ne surprend pas pour quelqu’un qui d’abord doute de l’existence de la maladie.
Ainsi au moment ou dans le monde entier la course vers les vaccins fait rage, les autres ne croient pas à ce vaccin et le populations pour la plus part déclare qu’ils ne vont jamais se vacciner. Quand les autres courent vers le vaccin, les autres courent pour échapper au vaccin.
Nous retenons ainsi que cet hôte en plus de nous tuer, nous divisent et font sortir les inégalités de conception entre le nord et le sud, l’occident et les pays sous développés.
Que risque t’il d’arriver si l’occident est vacciné et le sud non.
Au delà de nos inégalités, aujourd’hui le monde doit s’unir, une harmonisation des stratégie et des moyens de lutte contre cette pandémie est nécessaire. La bataille ne sera jamais gagnée si dans une seule partie du globe le virus survit. Son apparition est faite sous le voile du tissu satin chinois, qu’il réapparaisse pas sous le wax africain.